De l'importance de maitriser son informatique (première partie)

Publié le par lap1.blanc

Nulle question ici de manipulation de son petit PC dans son coin.

Je veux parler ici de l'informatique d'entreprise, dans le genre "grande boîte", niveau industrialisation de l'Informatique.

Il faut déjà savoir que, pour une entreprise dont le coeur de métier n'est pas l'informatique, l'Informatique est un coût et est rarement (voire jamais) une centre bénéficiaire.

Ceci dit, ce centre bénéficie à l'ensemble des autres entités, à améliorer leur productivité, leurs traitements et leur réactivité.

Bien que difficilement chiffrable, la qualité de l'informatique d'entreprise rayonne sur sa productivité et, donc, sur les bénéfices. D'où l'importance de la maîtriser.

Avant d'aller plus loin, il faut différencier l'informatique de production, directement conçue dans l'idée de maîtrise (d'oeuvre) et de productivité, et l'informatique de "gestion" qui inclue ici les outils de comptabilité, de gestion mais aussi de développement d'outils spécifiques à la gestion interne de l'entreprise.

Si l'automatisation des tâches de production (en usine) est une idée mise en place dès le début du XXe siècle, l'informatisation de ces tâches ne commencera que dans les années 50. A cette époque, et jusque dans les années 70, l'informatique de gestion n'est qu'une application secondaire et lointaine.

C'est dans les années 70/80 que le temps passé à dépouiller les listings et perforer des cartes en carton sera remplacé par du temps passé devant des "terminaux X". A l'époque encore, les technologies restaient limitées, et forcément onéreuses.

Ce n'est que dans les années 90, une dizaine d'années après l'apparition du premier PC, que l'informatique va s'installer sous la forme de "micro-ordinateurs".

En 10 ans, l'informatique d'entreprise va faire un bon en avant, bénéficiant de la chute des prix et de la concurrence, ainsi que l'explosion du nombre de solutions destinées à l'entreprise.

La multiplicité des solutions, ainsi que la non compréhension globale d'un Système d'Information (l'immense majorité des premiers "informaticiens" ont été formés sur le tas pour répondre à la demande "explosante") fera basculer certaines entreprises dans un Système d'Information incontrôlable, inconnu, où l'information se balade sur plusieurs plate-formes séparées, parfois même uniquement concentrée dans des mails.

La multiplicité des solutions a un coût, celui de la maintenance et du temps perdu.

En effet, l'immense majorité des premières applications informatiques mutualisées (mail, plate-forme de dépôt, d'échange, etc.) a un système de gestion d'utilisateurs interne et non externalisable. Enfin, lorsqu'elles en possède un.

Le premier point de la rationalisation et de la maîtrise de l'informatique d'entreprise est l'externalisation du système d'utilisateurs, voire de groupes. Ainsi la création de comptes sur des plate-formes multiples sera réduite du nombre de plate-formes présentes dans le SI.

Le SSO, cher à mettre en place sur un système existant peut facilement être remplacé par une étape importante : le RSO (Reduced Sign On). Encore faut-il respecter le premier point.

Ainsi commence l'histoire de la maitrise de l'informatique. Une histoire vraie, à suivre sur ce blog.

C'est le feuilleton blogeek de l'hiver!

Publié dans Geek

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I
merci pour ces détails sur l'informatique et sa maitrise pour tout le monde important
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